Programmes de dépistage d’Action Cancer Manitoba

EN  |  FR

Le dépistage du cancer sauve des vies!

Avez-vous déjà subi ou fait un test de dépistage du cancer? Devriez-vous y songer?

Le dépistage est un moyen de vérifier la présence ou l’absence de cancer. Le dépistage du cancer :

  • s’adresse aux personnes qui ne présentent aucun symptôme de cancer;
  • peut prévenir certains types de cancer en repérant et en traitant des mutations avant qu’elles ne deviennent cancéreuses;
  • permet de détecter un cancer au stade précoce, plus facile à traiter.

Action Cancer Manitoba gère trois programmes de dépistage du cancer : l’examen des seins, celui du col utérin et celui du côlon.

Notre objectif est de réduire le taux de mortalité des cancers du sein, du col utérin et du colon.

Nos programmes :

  • offrent des tests de dépistage aux Manitobains et aux partenaires auprès de fournisseurs de soins de santé, afin de faciliter l’accès partout dans la province aux services de dépistage du cancer;
  • procèdent par lettres pour inviter les Manitobains à se faire dépister, leur rappeler de le faire et leur transmettre les résultats;
  • travaillent de concert avec les fournisseurs de soins de santé afin que les personnes qui obtiennent des résultats anormaux à leur test obtiennent les soins de suivi nécessaires;
  • donnent de l’information et des ressources à la population et aux fournisseurs de soins de santé.

Pour obtenir des renseignements sur le dépistage d’autres types de cancer, consultez votre fournisseur de soins de santé ou cliquez ici.

Action Cancer Manitoba obtient du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active les données démographiques nécessaires à l’envoi d’invitations et de rappels à se faire dépister :

  • le nom, l’adresse et la date de naissance des personnes visées;
  • leurs numéro d’identification personnel (NIP) et numéro d’immatriculation de Santé Manitoba.

La sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels sont garanties en tout temps. Les programmes de dépistage des cancers du sein, du col utérin et du côlon sont assujettis à la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Cela signifie que :

  • vos renseignements médicaux personnels sont confidentiels;
  • tous les membres du personnel des programmes de dépistage s’engagent par écrit à ne pas divulguer de renseignements personnels.

Bien que la participation aux programmes de dépistage comporte de nombreux avantages, nous comprenons que certaines personnes ne souhaitent pas recevoir de communications à cet effet ou y être inscrites pour l’instant.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de lettre de l’un ou l’autre des programmes de dépistage, veuillez composer le 1 855 952-4325. Pour de l’information sur les avenues à votre disposition concernant le registre de dépistage du col utérin CervixCheck, cliquez ici.

Pour en apprendre davantage sur le dépistage d’autres cancers que ceux du sein, du col utérin et du côlon, cliquez ici.

Certaines pages Web ne sont pas offertes en français pour l’instant.  Pour obtenir plus d’information, visitez la page des ressources ou composez le 1 855 952-4325.

Pour nous joindre

25, rue Sherbrook, bureau 5
Winnipeg (Manitoba)  R3C 2B1
Sans frais : 1 855 952-4325
screening@cancercare.mb.ca

Examen des seins
BreastCheck@cancercare.mb.ca

Examen du col utérin
CervixCheck@cancercare.mb.ca

Examen du côlon
ColonCheck@cancercare.mb.ca

Vous pouvez réduire le risque de développer un cancer!

On peut prévenir 4 cancers sur 10.

Nouvelles

Dépistage du cancer du sein : 17 mars 2021

  • Depuis le 17 mars 2021, tout les patientes du programme de dépistage du cancer du sein doivent porter un masque d’intervention durant leur rendez-vous de dépistage.
  • En tout temps, si vous observez un signe ou un symptôme de cancer du sein, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé primaires.