BreastCheck

EN |  FR

Illustration d’un sein rose dans un cercle rose (c) Action CancerCare Manitoba

Cancer du sein

 Le cancer du sein est l’un des cancers les plus couramment diagnostiqués chez les femmes au Manitoba. Les mammographies de dépistage peuvent détecter un cancer du sein à un stade précoce, lorsque les options de traitement peuvent être plus nombreuses et les chances de guérison meilleures.

« 50 ans » figurant au centre d’un cercle rose (c) Action CancerCare Manitoba

De 50 à 75 ans

La plupart des femmes âgées de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les femmes et les hommes transgenres peuvent aussi avoir besoin de passer des mammographies régulièrement.

Crochet blanc figurant au centre d’un cercle rose (c) CancerCare Manitoba

Faites un dépistage avec BreastCheck!

Le moment est-il venu de passer une mammographie de dépistage? Appelez BreastCheck au 1 855 952-4325 pour prendre rendez-vous.

Vue latérale du tissu mammaire (c) Action CancerCare Manitoba

Cancer du sein

Breast or chest tissue is made up of fatty, connective, and glandular tissue.

Chaque année, 900 Manitobaines reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 200 en mourront.

Seulement 10 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein ont des antécédents familiaux de cancer du sein.

Huit cancers du sein sur dix surviennent chez les femmes âgées de 50 ans ou plus.

BreastCheck est un programme qui permet de repérer les signes précurseurs du cancer du sein chez les Manitobaines de 50 ans et plus. Les mammographies de dépistage régulières sont la meilleure méthode de détection précoce du cancer du sein. Lorsque le cancer est détecté à un stade précoce, les options de traitement peuvent être plus nombreuses et les chances de guérison meilleures.

Le dépistage du cancer cible un groupe de personnes précis (p. ex., selon l’âge ou le sexe) afin d’optimiser les avantages potentiels et de minimiser les torts possibles d’un test de dépistage.

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de votre risque personnel de cancer du sein.

La plupart des gens ont un risque moyen de cancer du sein et devraient effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Certaines personnes ont un risque accru de cancer du sein et peuvent devoir effectuer un test de dépistage plus souvent. Lorsque vous vous présenterez pour votre première mammographie de dépistage BreastCheck, nous vous poserons des questions afin de déterminer la fréquence à laquelle vous devriez effectuer un test de dépistage du cancer du sein. Les facteurs que vous ne pouvez pas modifier qui peuvent accroître votre risque de cancer du sein comprennent :

  • Avoir des antécédents familiaux importants de cancer du sein ou de l’ovaire.
  • Avoir une mutation génétique BRCA1 et/ou BRCA2.
  • Avoir des antécédents personnels de :
    • carcinome lobulaire in situ,
    • hyperplasie canalaire atypique,
    • hyperplasie lobulaire atypique,
    • cancer de l’ovaire,
    • cancer du sein,
    • radiothérapie pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte.

Les femmes peuvent subir un dépistage avec BreastCheck si elles ont 50 ans et plus et qu’elles :

  1. ne présentent pas de symptômes mammaires comme des masses anormales ou un écoulement sanglant du mamelon;
  2. n’ont pas d’antécédents personnels de cancer du sein;
  3. n’ont actuellement pas d’implants mammaires.

Les femmes qui ne peuvent pas subir de test de dépistage avec BreastCheck devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé des soins les mieux adaptés à leurs besoins individuels en matière de santé du sein. Les femmes qui présentent des symptômes de cancer du sein doivent être dirigées vers une clinique de mammographie diagnostique par un fournisseur de soins de santé afin de passer d’autres tests.

Une mammographie de dépistage

La mammographie est une radiographie des tissus mammaires. Les rayons X sont un type de rayonnement qui passe à travers le corps et qui permet d’obtenir une image des tissus et des os. Les clichés mammaires fournissent des images détaillées des tissus mammaires sous deux angles différents.

Le jour du rendez-vous de votre mammographie :

Image représentant un déodorant, une lotion et de la poudre dans un cercle barré (c) Action CancerCare Manitoba

Ne portez pas de déodorant.

Portez des vêtements deux pièces.

Mammographie de dépistage et mammographie diagnostique

Le type d’appareil utilisé et le processus permettant d’obtenir les quatre premiers clichés sont les mêmes pour une mammographie de dépistage ou une mammographie diagnostique. Une mammographie diagnostique exigera peut-être de prendre davantage de clichés afin d’examiner de plus près une zone précise, et différents types d’outils peuvent être utilisés pour comprimer le tissu de différentes façons.

Avantages et préjudices potentiels du dépistage du cancer du sein

Chez les femmes à risque moyen, la recherche montre que les avantages du dépistage du cancer du sein par mammographie l’emportent sur les préjudices potentiels. BreastCheck recommande que la plupart des femmes de 50 à 74 ans passent une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Avantages

Radiographie du tissu mammaire avec cercles roses autour des zones préoccupantes (c) Action CancerCare Manitoba

La recherche montre que les mammographies de dépistage régulières réduisent de 20 à 30 % le nombre de décès par cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans.

Cela est dû au dépistage précoce. La plupart des cancers du sein découverts lors d’un dépistage régulier sont détectés à un stade précoce où les options de traitement sont peut-être plus nombreuses et les résultats sont plus favorables.

Préjudices potentiels

Le dépistage du cancer du sein ne prévient pas le cancer du sein. Une mammographie ne peut détecter un cancer du sein que s’il est déjà présent. Certaines femmes peuvent développer un cancer du sein avant leur première mammographie ou entre deux mammographies.

Il est important que vous sachiez reconnaître l’état normal de vos seins, à la vue et au toucher. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements dans vos seins entre les rendez-vous de dépistage, même si les résultats de votre mammographie de dépistage étaient normaux.

 

  1. Faux négatifs – Les mammographies ne détectent pas tous les cancers du sein. Vingt cancers du sein sur cent ne peuvent être observés lors d’une mammographie; certains cancers sont très difficiles à voir lors d’une mammographie et/ou le radiologue qui lit la mammographie peut ne pas voir de cancer (cela se produit occasionnellement, quelle que soit l’expérience du médecin). La densité mammaire est un facteur de risque qui peut rendre un cancer du sein plus difficile à déceler sur une mammographie. Depuis juin 2019, les résultats de mammographie que vous et votre fournisseur de soins de santé recevez par la poste contiennent l’information sur la densité mammaire. Pour en savoir plus sur les catégories de densité mammaire (pdf).

   Pour obtenir la catégorie de densité mammaire de :

a. votre plus récente mammographie avec BreastCheck, attendez de recevoir la lettre de vos résultats.

b. la mammographie BreastCheck avant votre plus récente mammographie, remplissez ce formulaire et envoyez-le à BreastCheck au no 5-25, rue Sherbrook, Winnipeg (Manitoba) R3C 2B1. 

  1. Faux positifs – Parmi les femmes dépistées avec BreastCheck, 5 sur 100 seront référées pour passer d’autres tests. Seule 1 de ces 5 femmes recevra un diagnostic de cancer du sein. 
  1. Surdiagnostic – Les mammographies ne garantissent pas qu’elles vous sauveront la vie. Les cancers du sein décelés lors du dépistage ne peuvent pas tous être guéris. Certaines femmes mourront du cancer du sein même s’il a été détecté par une mammographie de dépistage; d’autres mourront d’autre chose avant de mourir du cancer du sein. Pour ces femmes, il est possible que la découverte du cancer du sein n’augmente pas la qualité ni la durée de leur vie. Il n’y a aucun moyen de savoir quelles femmes feront partie de ces groupes et quelles femmes seront vraiment aidées par le dépistage.
  1. Détresse – Le dépistage du cancer du sein et les tests de suivi peuvent comprendre les inconvénients de l’inconfort, la douleur et l’anxiété.

Les résultats

Dans les jours qui suivent votre mammographie, un radiologiste examinera vos clichés mammaires. Dans les deux semaines qui suivent votre mammographie, vous recevrez, vous et votre fournisseur de soins de santé, vos résultats. Ils seront soit normaux soit anormaux. 

La plupart des résultats de mammographie seront normaux et les femmes seront invitées à retourner à BreastCheck dans deux ans pour subir une autre mammographie de dépistage.

Certaines femmes pourraient être appelées à revenir dans un an. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • Risque élevé ou faible accru en fonction des antécédents familiaux de cancer du sein et/ou de l’ovaire.
  • Le radiologiste pense qu’il est préférable que la femme vienne plus souvent en fonction de son évaluation clinique.
  • C’est la première mammographie de la femme et nous ne pouvons pas la comparer à d’autres mammographies antérieures.

BreastCheck vous enverra une lettre de rappel lorsque le moment sera venu de fixer votre prochain rendez-vous. Appelez-nous si vous ne recevez pas de lettre.

Même si le résultat de votre mammographie est normal, si vous remarquez des changements quelconques dans l’état de vos seins, à la vue et au toucher, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

CLIQUEZ SUR LE TABLEAU CI-DESSUS POUR L’AGRANDIR

Votre rapport de mammographie indiquera également votre densité mammaire. La densité mammaire est la façon dont les tissus mammaires apparaissent sur un cliché. Le tissu mammaire est composé de deux types de tissus : le tissu glandulaire et conjonctif (dense) et le tissu adipeux (non dense). Le tissu mammaire d’une personne peut être considéré comme dense s’il contient plus de tissu glandulaire que de tissu adipeux. BreastCheck classe la densité mammaire dans l’une des quatre catégories suivantes :

  1. presque entièrement du tissu adipeux
  2. principalement du tissu adipeux et quelques régions disparates de tissu dense
  3. un mélange de tissu adipeux et de tissu dense
  4. presque entièrement du tissu dense

Pour demander l’information sur votre densité mammaire, cliquez ici pour remplir une demande d’information (en anglais seulement). La demande peut être envoyée par la poste ou par courriel à BreastCheck.

Si vous avez des seins denses et que vous craignez de développer un cancer du sein, vous devriez discuter de vos facteurs de risque personnels avec votre fournisseur de soins de santé.

Test(s) de suivi

Un cliché mammaire peut montrer quelque chose que le radiologue veut vérifier au moyen d’un ou de plusieurs tests de suivi. Il est normal d’avoir un peu peur, mais il faut savoir que la plupart des femmes qui vont subir d’autres tests de suivi n’ont pas le cancer du sein.

1- Renvoi

Vous serez dirigée directement vers l’un ou plusieurs des endroits suivants pour effectuer d’autres tests :

  • Centre de santé du sein de l’Office régional de la santé de Winnipeg
  • Clinique de radiographie du Manitoba
  • Radiology Consultants of Winnipeg
  • Centre régional de santé de Brandon
  • Thompson General Hospital
  • Centre de santé de Boundary Trails
  • Centre des sciences de la santé

 

2- Test(s) de suivi

L’endroit vers lequel vous serez aiguillée vous donnera davantage d’information sur votre ou vos tests particuliers, sur la façon de vous y préparer et sur la façon dont vous recevrez les résultats.

La plupart des personnes qui doivent subir d’autres tests ont un ou deux de ces tests :

A) Mammographie diagnostique

Personne debout devant l’appareil de mammographie avec un sein sur la plaque de détection (c) Action CancerCare Manitoba

Une mammographie diagnostique ressemble beaucoup à une mammographie de dépistage. La mammographie diagnostique examine de plus près une zone précise du tissu mammaire :

  • en prenant des images radiologiques sous des angles différents de ceux qui sont normalement pris lors d’une mammographie de dépistage;
  • en exerçant une pression supplémentaire pour amincir une petite zone spécifique du tissu mammaire afin qu’elle soit plus clairement visible ou pour grossir une zone spécifique du tissu mammaire

B) Échographie

Sonde échographique sur le tissu mammaire (c) Action CancerCare Manitoba

Une échographie mammaire utilise des ondes sonores pour générer une image du sein. Lors d’une échographie, une petite quantité de gel sera appliquée sur votre sein. Une petite sonde glissera sur la peau de vos seins. L’image peut montrer si la masse est solide ou remplie de liquide.

Un petit nombre de patientes auront besoin d’une biopsie en plus d’une mammographie diagnostique et/ou d’une échographie. Une biopsie permet de retirer un petit morceau de tissu mammaire pour l’analyser. Il y a deux principaux types de biopsies.

A) Biopsie échoguidée

Sonde échographique sur le tissu mammaire et seringue prélevant le tissu; médaillon représentant la position de l’aiguille dans la zone préoccupante (c) Action CancerCare Manitoba

Une biopsie échoguidée utilise une aiguille pour retirer le tissu aux fins d’analyse lorsqu’une masse peut être ressentie ou observée à l’échographie.

  • Une sonde sera appuyée contre votre sein pour créer une image et trouver la zone préoccupante. Vous sentirez une certaine pression sur votre sein.
  • Une petite quantité d’anesthésique local est injectée dans votre sein au moyen d’une aiguille. Vous sentirez une piqûre.
  • Une petite incision sera faite dans la région mammaire où le tissu sera prélevé.
  • Vous entendrez peut-être un clic pendant la collecte des échantillons de tissu (biopsie).
  • Un pansement est placé sur l’ouverture cutanée.

B) Biopsie par forage sous guidage stéréotaxique

 (c) Action CancerCare Manitoba

Une biopsie par forage sous guidage stéréotaxique utilise une aiguille pour retirer le tissu lorsqu’une région est observée seulement sur une mammographie.

  • Une petite quantité d’anesthésique local est injectée dans votre sein au moyen d’une aiguille. Vous sentirez une piqûre.
  • Vous devrez vous allonger à plat ventre sur une table et placer votre sein dans une ouverture de la table. Le sein est comprimé dans un mammographe. Vous sentirez une certaine pression au sein.
  • Une petite incision sera effectuée dans la région du sein où l’aiguille à biopsie sera insérée. Un échantillon de tissus sera prélevé (biopsie).
  • Un pansement est placé sur l’ouverture cutanée.

D’autres mesures de suivi peuvent également être nécessaires :

  • Consultation chirurgicale;
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)

3-Les résultats

Après votre ou vos tests de suivi, vous serez avisée par courrier si et quand vous pourrez retourner à BreastCheck pour passer une mammographie de dépistage. La plupart des clientes obtiendront un résultat de suivi normal et retourneront à BreastCheck pour un dépistage de routine. Pour en savoir plus sur les tests de suivi, communiquez avec :

ActionCancer Manitoba, BreastCheck

1 855 95-CHECK (1 855 952-4325)

Breast & Gyne Cancer Centre of Hope

1 866 561-1026

Si vous présentez ces symptômes

Sachez reconnaître l’état normal de vos seins, à la vue et au toucher. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez l’un des signes ou symptômes suivants :

  • un capitonnage du tissu mammaire
  • un changement au niveau du mamelon
  • un écoulement du mamelon ou un écoulement teinté de sang
  • un changement dans la taille, la forme ou la couleur du tissu mammaire
  • une peau dure et épaissie qui est différente au toucher du reste du tissu mammaire
  • une nouvelle masse sur un sein

Cliniques de mammographie BreastCheck

Image représentant une carte de santé du Manitoba portant le nom d’un faux patient (c) Gouvernement du Manitoba

Lorsque vous atteignez l’âge de 50 ans, nous vous envoyons une lettre pour vous inviter à prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Vous n’avez pas besoin d’être recommandée par un médecin. Composez le 1 855 95-CHECK pour prendre rendez-vous.

Apportez votre carte de santé du Manitoba à tous vos rendez-vous de dépistage d’Action cancer Manitoba. Les coordonnées figurant sur cette carte doivent être à jour : nous pourrons ainsi vous écrire pour vous rappeler de passer un test de dépistage du cancer. Pour en savoir plus, consultez la page Web Votre carte de Santé Manitoba (Carte d’immatriculation).

Six cliniques BreastCheck acceptent des rendez-vous à longueur d’année. Deux cliniques BreastCheck sont mobiles, c’est-à-dire qu’elles se déplacent à travers 90 communautés rurales et du Nord, par rotation.

 

Entrée extérieure de la clinique du programme BreastCheck de Brandon (c) Action CancerCare Manitoba

BreastCheck Brandon

Ancienne résidence des infirmières
620, rue Frederick
Du lundi au vendredi
De 8 h à 15 h 30

BreastCheck Brandon Affiche (pdf)

Entrée extérieure de la clinique du programme BreastCheck de Boundary Trails (c) Action CancerCare Manitoba

BreastCheck Morden-Winkler

Centre de santé de Boundary Trails
Jonction des Routes 3 et 14, Winkler
Le mardi et le vendredi
De 8 h 15 à 15 h 15

BreastCheck Morden-Winkler Affiche (pdf)

Entrée extérieure de l’hôpital de Thompson donnant accès à la clinique (c) Action CancerCare Manitoba

BreastCheck Thompson

Hôpital général de Thompson
871, promenade Thompson
Le jeudi
De 8 h 30 à 14 h 20

BreastCheck Thompson Affiche (pdf)

Entrée extérieure des locaux du programme de dépistage d’Action cancer Manitoba dans le complexe de stationnement Misericordia (c) Action CancerCare Manitoba

BreastCheck Winnipeg

Complexe de stationnement du Centre de santé Misericordia
25, rue Sherbrook, bureau 5
Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
Le samedi, de 8 h à 15 h 30

BreastCheck Winnipeg Affiche (pdf)

Prochaines cliniques de mammographie itinérantes du programme BreastCheck

Le présent onglet est mis à jour régulièrement. Les renseignements au sujet des prochaines cliniques de mammographie itinérantes du programme BreastCheck y sont publiés jusqu’à six semaines à l’avance. Pour obtenir plus de détails concernant une clinique à venir, vous pouvez nous joindre par téléphone au 1 855 95-CHECK ou par courriel à [email protected].

Social Media Posts

To share the posts below, follow us on Facebook and Twitter!

 

Vita

Centre de Santé de Vita

217, 1re Avenue Ouest

25-27 juin 2024

Vita BreastCheck Affiche (pdf)

 

Grand Rapids

Grand Rapids/Misipawistik Nursing Station

25-26 juin 2024

Grand Rapids BreastCheck Clinic Poster (pdf)

 

Emerson

Centre de Santé d'Emerson

3-4 juillet 2024

Emerson BreastCheck Affiche (pdf)

 

Nelson House

Nelson House Wellness Centre

14 Bay Road

2-4 juillet 2024

Nelson House BreastCheck Clinic Poster (pdf)

 

Lynn Lake

Lynn Lake Hospital

640 Camp Street

8-9 juillet 2024

Lynn Lake BreastCheck Clinic Poster (pdf)

 

Morris

Hôpital général de Morris

215, avenue Railroad est

9-11 juillet 2024

Morris BreastCheck Clinic Poster (pdf)

 

Leaf Rapids

Leaf Rapids Health Centre

1 Mooswu Road

10-11 juillet 2024

Leaf Rapids BreastCheck Clinic Poster (pdf)

 

Snow Lake

Snow Lake Health Centre

100 Lakeshore Drive

15-16 juillet 2024

Snow Lake BreastCheck Clinic Poster (pdf)

 

Winnipeg

Mount Carmel Clinic

886 Main Street

16-17 juillet 2024

Mount Carmel BreastCheck Clinic Poster (pdf)

 

Flin Flon 

Centre de soins de santé primaires

1 avenue North 

17 juillet au 6 août 2024

Flin Flon BreastCheck Clinic Poster (pdf)

Trouvez une clinique de mammographie

Toutes les cliniques sont accessibles en fauteuil roulant. Informez BreastCheck de toute limitation physique au moment où vous prenez votre rendez-vous.

Pour trouver une clinique de mammographie près de chez vous :
(L’information sera présentée en anglais à ce moment.)

  1. Entrez votre code postal ou le nom de votre ville dans l’espace ci-dessous.
  2. Cliquez sur la loupe pour effectuer une recherche.

Icônes en GRIS = n’accepte pas actuellement de rendez-vous

Icônes en ROSE = accepte actuellement les rendez-vous.

Facilitation de l’accès au programme BreastCheck

Les collectivités peuvent coordonner le transport d’un groupe de patientes à destination d’une clinique de mammographie BreastCheck. Nous pourrons réserver une série de rendez-vous consécutifs pour les membres de ce groupe. Il incombe à la collectivité ou à l’organisme de coordonner le transport à destination de la clinique BreastCheck ainsi que le voyage de retour. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver une série de rendez-vous consécutifs pour un groupe de patientes, communiquez avec le programme BreastCheck à [email protected].

 

Aide au transport

Programme de transport des malades du Nord

Le Programme de transport des malades du Nord subventionne le transport de résidents admissibles du nord du Manitoba qui requièrent des soins médicaux ou hospitaliers non offerts dans la collectivité où ils vivent. Les subventions peuvent couvrir les coûts d’un accompagnateur indispensable (dont peut avoir besoin une personne mineure ou handicapée, par exemple).

Transport des membres des Premières Nations vers une clinique de mammographie BreastCheck par l’entremise du Programme des services de santé non assurés

Le Programme des services de santé non assurés offre aux membres des Premières Nations inscrits une couverture des frais de déplacement vers les cliniques de mammographie BreastCheck.

Section 1.3 – On peut offrir aux clients des services de transport pour raison médicale afin qu’ils aient accès aux services de santé médicalement nécessaires suivants :

  • les tests de dépistage préventif financés par l’État, par exemple, tests de dépistage du cancer du sein lorsque la coordination avec un autre transport pour raison médicale n’est pas possible.

Il incombe aux patientes de coordonner leurs déplacements dont les frais sont couverts par le Programme des services de santé non assurés, avec l’aide de leurs centres de santé ou de leurs postes de soins infirmiers

Pour obtenir plus d’information

1 855 95 CHECK (1 855 952-4325)

Des services d’interprétation sont offerts sur demande.

[email protected] 

Si vous souhaitez participer à notre campagne de sensibilisation en diffusant nos vidéos, nos messages radiophoniques et nos publications destinées aux médias sociaux, nous vous invitons à nous écrire à [email protected].