EN  |  FR

Aide à la décision pour la prévention et le dépistage du cancer

Savez-vous qu’un mode de vie sain aide à prévenir 4 cancers sur 10? Utilisez cet outil d’aide à la décision qui, en moins de 5 minutes, vous permettra :

  • de comprendre de quelle manière votre style de vie affecte votre risque de cancer;
  • de déterminer le test de dépistage du cancer le plus approprié pour vous;
  • de comprendre de quelle façon vos antécédents médicaux personnels et familiaux affectent votre risque de développer un cancer.
Aucune donnée personnelle n’est recueillie ou enregistrée. Il est recommandé d’utiliser la version la plus récente de Chrome, Firefox, Safari ou Edge pour faire fonctionner cet outil d’aide à la decision

Incompatiable browser detected to use this aid you will need to use the latest versions of Chrome, Firefox, Safari or Edge

  • À votre sujet
  • Vie quotidienne
  • Cancer du sein
  • Cancer du col de l’utérus
  • Cancer colorectal

Quel âge avez-vous? ?



Quelle est votre taille?


Quel est votre poids?


Votre IMC est de 0


4. Quel terme vous représente? [Homme, Femme, Homme transgenre, Femme transgenre]




Pratiquez-vous une activité physique pendant au moins deux heures et demie par semaine?




Consommez-vous de l’alcool?




Mangez-vous moins de 5 portions de fruits et légumes par jour ou plus de 3 portions de viande rouge ou transformée par semaine?




Fumez-vous des cigarettes?




Avez-vous reçu un vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)?




Avez-vous testé la présence de radon dans votre foyer?


Avez-vous des parents au premier degré (mère, sœur ou fille) qui ont eu un cancer du sein ou de l’ovaire?





Avez-vous déjà reçu un diagnostic de cancer du sein ou été informée que vous êtes porteuse de mutations du gène BRCA1 ou BRCA2?





Êtes-vous de descendance ashkénaze?





Votre dernière mammographie de dépistage du cancer du sein remonte-t-elle à plus de deux ans?






Avez-vous déjà eu descontacts sexuels?




Votre dernier test de dépistage du cancer du col de l’utérus (test Pap) remonte-t-il à plus de trois ans?





Antécédents personnels et familiaux

Avez-vous déjà reçu un diagnostic de cancer du côlon, de syndrome de Lynch, de polypose adénomateuse familiale rectocolique ou
or de maladie inflammatoire chronique de l’intestin avec colite ulcéreuse?





Avez-vous des parents au premier degré (parent, enfant, frère ou sœur) qui ont reçu un diagnostic de cancer du côlon?





Historique de dépistage

Votre dernier test de dépistage du cancer du côlon [recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) ou test immunochimique fécal (TIF)] remonte à plus de 2 ans?





Votre dernière coloscopie remonte-t-elle à plus de 5 ans?





Votre dernière sigmoïdoscopie à sonde souple remonte-t-elle à plus de 5 ans?



Merci d’avoir rempli ce questionnaire.


Vie quotidienne

Pour réduire votre risque de cancer

  • Maintenez un poids sain : Maintenez votre poids dans la fourchette saine. Il est à noter que l’IMC n’est pas une mesure parfaite; il y a quelques autres facteurs à prendre en compte. Cette mesure se base sur la taille et le poids pour estimer la masse adipeuse, ce qui peut ne pas tenir compte des différences de sexe, d’âge, de densité osseuse et de composition corporelle.
  • Maintenez un poids sain : Bravo! Maintenir un poids sain réduit le risque de cancer; continuez comme ça.
  • Bougez plus : Faites de l’exercice physique pendant au moins deux heures et demie par semaine. Évitez de rester assis plus de six heures par jour.
  • Bougez plus : Bravo! Faire de l’activité physique au moins deux heures et demie par semaine réduit le risque de cancer; continuez comme ça.
  • Évitez l’alcool : Il vaut mieux éviter l’alcool. Moins vous buvez d’alcool, moins vous courez de risques.
  • Évitez l’alcool : Bravo! Diminuer sa consommation d’alcool réduit le risque de cancer; continuez comme ça.
  • Mangez sainement : Mangez beaucoup de fruits et de légumes, de grains entiers, de haricots et de lentilles. Limitez votre consommation de nourriture rapide, d’aliments hautement transformés, de boissons édulcorées et de viande rouge.
  • Mangez sainement : Bravo! Manger sainement réduit le risque de cancer, continuez comme ça.
  • Vivez sans fumée : Ne commencez pas à fumer, arrêtez de fumer et évitez la fumée secondaire. Faites en sorte que le tabac reste sacré. Ne fumez pas de tabac commercial.
  • Vivez sans fumée : Bravo! Cette mesure permet de réduire le risque de cancer, continuez comme ça.
  • Faites-vous vacciner : Faites-vous vacciner contre le virus du papillome humain (VPH) si vous êtes admissible. Faites-vous vacciner contre l’hépatite B si vous êtes admissible.
  • Faites-vous vacciner : Bravo! Se faire vacciner contre le virus du papillome humain (VPH) réduit le risque de cancer.
  • Réduisez votre exposition au radon : Testez la présence de radon dans votre foyer et réduisez-en le niveau au besoin.
  • Réduisez votre exposition au radon : Bravo! Cette mesure permet de réduire le risque de cancer, continuez comme ça.
  • user answered no to daily life questions

BreastCheck

Personne admissible au dépistage âgée entre 50 et 74 ans

Il est temps de passer une mammographie de dépistage du cancer du sein. Appelez BreastCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) pour prendre rendez-vous. La plupart des femmes âgées de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Personne non admissible au dépistage

Si vous avez passé une mammographie de dépistage du cancer du sein au cours des deux dernières années, il n’y a pas lieu d’en passer une actuellement. BreastCheck vous enverra un rappel pour prendre rendez-vous au moment où vous devrez passer votre prochaine mammographie de dépistage. La plupart des femmes âgées de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Appelez BreastCheck

Il se peut qu’il soit temps de passer une mammographie de dépistage. Appelez BreastCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) pour savoir quand vous avez passé votre dernière mammographie de dépistage. La plupart des femmes âgées de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Personne à risque accru

Il se peut que vous présentiez un risque accru de cancer du sein. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel test de dépistage est le plus approprié pour vous. Si vous avez des antécédents personnels de cancer du sein, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, si vous êtes de descendance ashkénaze ou si vous êtes porteuse de mutations du gène BRCA1 ou BRCA2, vous présentez un risque accru de cancer du sein.

  • Si vous avez moins de 50 ans, il se peut que vous deviez commencer le dépistage plus tôt.
  • Si vous avez entre 50 et 74 ans, il se peut que vous deviez subir un dépistage plus fréquent ou un autre type de dépistage.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Personne trop jeune

Vous n’êtes pas admissible au dépistage avec BreastCheck. BreastCheck vous invitera à passer une mammographie de dépistage lorsque vous aurez 50 ans. Les mammographies régulières ne sont pas recommandées avant l’âge de 50 ans, car les inconvénients potentiels du dépistage du cancer du sein l’emportent sur les avantages dans les groupes d’âge plus jeunes. Si vous avez des antécédents personnels de cancer du sein, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, si vous êtes de descendance ashkénaze ou si vous êtes porteuse de mutations du gène BRCA1 ou BRCA2, parlez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir ce qui est le mieux pour vous. Il se peut que vous deviez commencer le dépistage du cancer du sein avant l’âge de 50 ans.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Personne trop âgée

Une mammographie régulière n’est pas recommandée. Pour la plupart des femmes âgées de plus de 74 ans, les inconvénients potentiels du dépistage du cancer du sein l’emportent sur les avantages. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour déterminer si les avantages de la poursuite du dépistage l’emportent sur les inconvénients potentiels dans votre cas. Appelez BreastCheck si vous décidez de prendre rendez-vous.

Femme transgenre

Il se peut que vous soyez admissible au dépistage du cancer du sein. Si vous êtes une femme transgenre âgée entre 50 et 74 ans :

  • qui a pris des hormones d’affirmation de genre pendant 5 ans ou plus, vous devriez passer des mammographies de dépistage régulières. Appelez BreastCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) pour prendre rendez-vous.
  • qui a pris des hormones d’affirmation de genre pendant 5 ans ou plus et qui a des prothèses mammaires, vous devriez vous faire dépister dans un centre d’imagerie diagnostique. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé ou adressez-vous au Centre de santé du sein. Appelez le Centre de santé du sein au 1 888 501-5219 ou au 204 235-3906 pour prendre rendez-vous.
  • qui n’a pas pris d’hormones d’affirmation de genre ou qui a pris des hormones d’affirmation de genre pendant moins de 5 ans, les mammographies de dépistage régulières ne sont pas recommandées.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Homme transgenre

Il se peut que vous soyez admissible au dépistage avec BreastCheck. Si vous êtes un homme transgenre âgé entre 50 et 74 ans :

  • qui n’a pas subi de chirurgie au haut du corps (c’est-à-dire que vous avez encore du tissu mammaire), vous devriez passer des mammographies de dépistage régulières. Appelez BreastCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) pour prendre rendez-vous.
  • qui a subi une chirurgie au haut du corps (c’est-à-dire que vous n’avez plus de tissu mammaire), vous devriez subir une évaluation individualisée dans un centre d’imagerie diagnostique afin de déterminer le test de dépistage qui vous convient le mieux. Une recommandation d’un médecin est nécessaire.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Défaut de fournir les renseignements nécessaires

Vous n’avez pas fourni suffisamment de renseignements pour qu’on puisse formuler une recommandation concernant le dépistage du cancer du sein. La plupart des femmes âgées de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les personnes transgenres et non binaires peuvent également avoir besoin d’un dépistage régulier du cancer du sein. Pour plus de renseignements, appelez BreastCheck (programme de dépistage du cancer du sein) au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) ou adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé.

Not Applicable for Breast Cancer Screening

CervixCheck

Personne admissible au dépistage âgée entre 21 et 69 ans

Il est temps de passer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou trouvez une clinique qui effectue des tests Pap dans votre localité.La plupart des femmes de 21 à 69 ans qui ont déjà eu des contacts sexuels doivent subir un test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus tous les trois ans. Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Personne non admissible au dépistage actuellement

Si vous avez passé un test de dépistage du cancer du col de l’utérus au cours des trois dernières années, il n'y a pas lieu d’en passer un actuellement. CervixCheck vous enverra un rappel pour prendre rendez-vous au moment où vous devrez passer votre prochain test de dépistage du cancer du col de l’utérus. La plupart des femmes de 21 à 69 ans qui ont déjà eu des contacts sexuels doivent subir un test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus tous les trois ans.

Personne non admissible au dépistage

Le dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas recommandé. Les femmes qui n'ont jamais eu de contacts sexuels peuvent retarder le test Pap jusqu'à ce qu'elles en aient eu.

Personne trop jeune

Le dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas recommandé. Les tests Pap réguliers pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ne sont pas recommandés avant l’âge de 21 ans. En effet, les inconvénients potentiels du dépistage du cancer du col de l'utérus l'emportent sur les avantages pour les femmes plus jeunes. La plupart des femmes de 21 à 69 ans qui ont déjà eu des contacts sexuels doivent subir un test Pap tous les trois ans. Si vous avez eu des contacts sexuels, vous devriez commencer à passer des tests Pap pour le dépistage du cancer du col de l'utérus à l'âge de 21 ans. Certaines femmes peuvent choisir d'attendre jusqu'à l'âge de 25 ans. Si vous n'avez pas eu de contacts sexuels, vous pouvez retarder le test de Pap jusqu'à ce que vous ayez commencé à en avoir.

Personne trop âgée

Le dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas recommandé. Les tests Pap réguliers pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ne sont pas recommandés pour la plupart des femmes âgées de plus de 69 ans. En effet, les inconvénients potentiels du dépistage du cancer du col de l'utérus l'emportent sur les avantages pour ces femmes. Vous pouvez cesser de passer des tests de dépistage si vous avez plus de 69 ans et si vous avez eu trois résultats négatifs au test Pap au cours des dix dernières années. Si vous n'avez jamais passé de test Pap et que vous avez eu des contacts sexuels, vous devriez passer un test Pap tous les ans pendant 3 ans. Vous pouvez cesser de passer des tests Pap si tous les résultats sont négatifs.

Femme transgenre âgée entre 21 et 69 ans, ET ayant eu des contacts sexuels (Oui) OU n'ayant pas eu de contacts sexuels (Non), ET ayant eu des résultats positifs au dernier test Pap (Oui) OU ayant eu des résultats négatifs au dernier test Pap (Non)

Le dépistage du cancer du col de l’utérus pourrait ne pas être recommandé. Le dépistage du cancer du col de l'utérus n'est pas recommandé chez les femmes transgenres qui n'ont pas eu de contacts sexuels..

Si vous êtes une femme transgenre âgée entre 21 et 69 ans qui a eu des contacts sexuels et :

  • qui n'a pas subi de vaginoplastie ou d’opération au bas du corps, le dépistage du cancer du col de l'utérus n'est pas recommandé.
  • qui a subi une vaginoplastie ne comprenant pas la création d'un nouveau col de l’utérus, le dépistage du cancer du col de l'utérus n'est pas recommandé.
  • qui a subi une vaginoplastie comprenant la création d'un nouveau col de l'utérus, il est recommandé de passer un test Pap pour le dépistage du cancer du col de l'utérus.

Consultez votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus ou pour prendre un rendez-vous pour le dépistage du cancer du col de l'utérus.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Homme transgenre ET ayant eu des contacts sexuels (Oui) OU n'ayant pas eu de contacts sexuels (Non), ET ayant eu des résultats positifs au dernier test Pap (Oui) OU ayant eu des résultats négatifs au dernier test Pap (Non)

Le dépistage du cancer du col de l'utérus pourrait être recommandé. Le dépistage du cancer du col de l'utérus n'est pas recommandé chez les hommes transgenres qui n'ont pas eu de contacts sexuels.

Si vous êtes un homme transgenre âgé entre 21 et 69 ans qui a eu des contacts sexuels et :

  • qui a subi une ablation du col de l'utérus et qui a des antécédents de cancer du col de l'utérus ou de dysplasie cervicale de haut grade, un dépistage du cancer du col de l'utérus avec cytologie de la voûte vaginale est recommandé.
  • qui a subi une ablation du col de l'utérus et qui n’a pas d’antécédents de cancer du col de l'utérus ou de dysplasie cervicale de haut grade, un dépistage du cancer du col de l'utérus n’est pas recommandé.
  • qui n'a pas subi d’ablation du col de l'utérus, un test Pap pour le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Homme ou femme transgenre de moins de 21 ans ou de plus de 69 ans, ET ayant eu des contacts sexuels (Oui) OU n'ayant pas eu de contacts sexuels (Non), ET ayant eu des résultats positifs au dernier test Pap (Oui) OU ayant eu des résultats négatifs au dernier test Pap (Non)

Le dépistage du cancer du col de l’utérus n’est pas recommandé. Les tests Pap réguliers pour le dépistage du cancer du col de l’utérus sont recommandés pour les personnes âgées de 21 à 69 ans. En effet, les inconvénients potentiels du dépistage du cancer du col de l'utérus l'emportent sur les avantages pour les personnes de moins de 21 ans ou de plus de 69 ans.

Défaut de fournir les renseignements nécessaires

Vous n’avez pas fourni suffisamment de renseignements pour qu’on puisse formuler une recommandation concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus. La plupart des femmes âgées de 21 à 69 ans qui ont déjà eu des contacts sexuels devraient passer un test Pap tous les trois ans. Les personnes transgenres peuvent également avoir besoin d’un dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour plus de renseignements, ou pour savoir si vous êtes admissible au dépistage, appelez CervixCheck (programme de dépistage du cancer du col de l’utérus) au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325).

Not Applicable for Cervical Cancer Screening

ColonCheck

Personne à risque moyen âgée entre 50 et 74 ans

Il est temps de procéder à votre test de dépistage du cancer du côlon. La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentant un risque moyen de cancer du côlon devraient effectuer un test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans. Demandez votre trousse de dépistage en remplissant ce formulaire en ligne ou en appelant ColonCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325).

Demander une trousse de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS)

Personne à risque moyen âgée entre 50 et 74 ans ayant effectué des tests de dépistage

Il n’y a pas lieu de passer un test de dépistage du cancer du côlon actuellement. La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentant un risque moyen de cancer du côlon devraient effectuer un TIF tous les deux ans.

Personne à risque moyen âgée de moins de 50 ans

Il n’y a pas lieu de passer un test de dépistage du cancer du côlon actuellement. ColonCheck vous enverra une trousse de dépistage lorsque vous aurez 50 ans. Pour la plupart des personnes âgées de moins de 50 ans, les inconvénients potentiels du dépistage l’emportent sur les avantages. La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentant un risque moyen devraient effectuer un TIF tous les deux ans.

Personne à risque moyen âgée de plus de 74 ans

Le dépistage du cancer du côlon n’est pas recommandé. Pour la plupart des personnes âgées de plus de 74 ans, les inconvénients potentiels du dépistage l’emportent sur les avantages. La plupart des personnes de 50 à 74 ans présentant un risque moyen devraient effectuer un test de dépistage du côlon tous les deux ans. Pour en savoir plus sur les inconvénients et les avantages potentiels du dépistage à partir de 74 ans, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Personne à risque accru âgée entre 50 et 74 ans

Vous pourriez présenter un risque accru de cancer du côlon, et un TIF pourrait ne pas être le test de dépistage recommandé dans votre cas.La plupart des personnes présentant un risque accru doivent subir une coloscopie à des intervalles de dépistage déterminés en fonction de leurs facteurs de risque, selon les conseils de leur fournisseur de soins de santé.

Si vous avez besoin d’un fournisseur de soins de santé, appelez sans frais le programme Trouver un médecin au 1 866 690-8260.

Défaut de fournir les renseignements nécessaires

Vous n’avez pas fourni suffisamment de renseignements pour qu’on puisse formuler une recommandation concernant le dépistage du cancer du côlon. La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentant un risque moyen devraient effectuer un test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans. Si vous souhaitez demander une trousse de dépistage, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous. Pour plus de renseignements, ou pour savoir si vous êtes admissible au dépistage, appelez ColonCheck (programme de dépistage du cancer du côlon) au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325).

Demander une trousse de recherche de sang occulte dans les selles (TIF)

Imprimez vos résultats pour les conserver dans votre dossier et pour les apporter lors de votre prochain rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous avez des questions, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé ou communiquer avec le service de prévention et de dépistage d’Action cancer Manitoba au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) ou à screening@cancercare.mb.ca.