Trousse de dépistage du cancer du col de l’utérus

EN  |  FR

Note:

  • If you already have a kit at home, please complete the kit and reply form as soon as possible, and mail. 

  • If you received a letter from CervixCheck inviting you to request a cervical cancer screening kit, we are not able to fill anymore requests. To make an appointment for a Pap test contact your healthcare provider, or click here to find a Pap test clinic near you.

To learn more about HPV, HPV vaccination, and Pap tests, click here.

Prévenir le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col utérin est causé par le virus du papillome humain (VPH). Plus de 80 % des personnes ayant eu des contacts sexuels auront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie. La plupart des personnes infectées par le VPH ne montrent aucun signe ou symptôme du virus. Le VPH peut entraîner la croissance sur le col de l’utérus de cellules anormales qui peuvent ou non mener à un cancer du col utérin. La meilleure façon de prévenir le cancer du col utérin est de

  1. se faire vacciner contre le VPH,
  2. faire un test de dépistage du cancer du col utérin.

On a normalement recours au test Pap pour le dépistage du cancer du col utérin. CervixCheck, en collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer, mène un projet pilote dans le cadre duquel des personnes sont invitées à faire à domicile un test de dépistage du cancer du col utérin.

REMARQUE : Les trousses de dépistage à domicile du cancer du col utérin font partie d’un projet à durée limitée et sont offertes à un petit nombre de Manitobaines qui doivent subir un test selon leur calendrier de dépistage du cancer du col de l’utérus. Si vous n’avez pas reçu de lettre de CervixCheck au sujet de cette trousse de dépistage, c’est que vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité du projet pour le moment. Pour obtenir des renseignements sur le dépistage du cancer du col utérin par le test Pap, cliquez ici.

Si vous êtes fournisseur de soins primaires, cliquez ici pour en savoir plus.

Vidéo d’instructions de la trousse de dépistage du cancer du col de l’utérus

Pour voir les sous-titres, cliquez sur l’icône de la roue d’engrenage ci-dessous et choisissez « subtitles ». Choisissez ensuite dans quelle langue vous souhaitez voir les sous-titres (français ou anglais).

Instructions de la trousse de dépistage du cancer du col utérin et foire aux questions

Foire aux questions

Qu’est-ce que CervixCheck?
CervixCheck est le programme provincial de dépistage du cancer du col de l’utérus et fait partie d’Action cancer Manitoba. Il exploite un registre privé de tests de dépistage du cancer du col de l’utérus et de résultats de tests de suivi pour l’ensemble de la population manitobaine admissible. Le programme vise ainsi à assurer que toute personne obtenant un résultat de test anormal reçoive le suivi dont elle a besoin. CervixCheck envoie également des lettres pour inviter les personnes admissibles à se soumettre à un test de dépistage du cancer du col de l’utérus et à leur rappeler de passer ce test.

Comment avez-vous obtenu mes renseignements?
Le ministère de la Santé donne à CervixCheck le nom, la date de naissance et l’adresse des personnes de 18 ans et plus qui sont admissibles au dépistage du cancer du col de l’utérus. Vos renseignements personnels sont recueillis conformément à la Loi sur les renseignements médicaux personnels et à la Loi sur la santé publique.

Qui a accès à mes renseignements personnels?

  • Votre fournisseur de soins de santé, si vous indiquez ses coordonnées.
  • Le laboratoire qui analyse votre test.
  • Le personnel du Programme manitobain de dépistage du cancer du col utérin (CervixCheck).

Toutes les personnes qui ont accès à vos renseignements personnels sont liées par la Loi sur les renseignements médicaux personnels et ont signé un engagement de confidentialité. Pour en savoir plus sur vos droits en vertu de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, communiquez avec l’agent de protection de la vie privée d’Action cancer Manitoba à l’adresse CCMBPrivacyOffice@cancercare.mb.ca ou avec le secrétariat législatif de Santé Manitoba au 204 788-6612.

Vais-je prélever mon échantillon correctement? Est-ce que ça fera mal?

Le test de dépistage du cancer du col utérin à domicile est facile à utiliser et ne devrait pas faire mal. Suivez les instructions pour prendre un bon échantillon. Seul un petit échantillon prélevé dans le haut du vagin est nécessaire.

Que faire si j’ai de la difficulté à prélever mon propre échantillon?

Si vous avez des problèmes à prélever votre échantillon, vous pouvez :

  • regarder la vidéo d’instructions de la section ci-dessus;
  • appeler CervixCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325), de 8 h 30 à 16 h 30;
  • communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Combien de temps faudra-t-il pour que j’obtienne mes résultats et comment puis-je y accéder?

Vous et votre fournisseur de soins de santé obtiendrez les résultats environ trois semaines après l’envoi de votre trousse par la poste.

Qu’arrive-t-il si j’obtiens un résultat anormal?

Un résultat anormal ne signifie pas que vous êtes atteinte d’un cancer ou que vous en développerez un. Cela veut toutefois dire que la présence d’un type de virus du papillome humain à haut risque a été décelée. Vous recevrez une recommandation pour subir une colposcopie.

Que se passe-t-il si je ne peux pas retourner ma trousse le jour au cours duquel j’ai prélevé mon échantillon?

Assurez-vous de mettre votre trousse à la poste au maximum cinq jours après avoir prélevé votre échantillon.

J’ai perdu ou endommagé ma trousse. Puis-je en demander une nouvelle?

Oui. Pour demander une nouvelle trousse, vous pouvez :

  • remplir la demande en ligne sur cette page ou
  • appeler CervixCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325).

Cette trousse permet-elle de dépister toute autre condition que le VPH?

Non. La trousse ne dépiste que les types de VPH à haut risque. Si vous avez besoin de dépister d’autres infections sexuellement transmissibles (ITS), prenez un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé.

Quelle est la différence entre le test Pap et le test de dépistage du VPH?

Le test de dépistage du VPH recherche les types de VPH sur le col utérin qui sont les plus susceptibles de se transformer en cancer. Un test Pap décèle les cellules anormales causées par le VPH présentes sur le col de l’utérus.

Vous devriez obtenir l’un des résultats suivants de la trousse de dépistage du cancer du col de l’utérus :

Résultat normal - pas été détecté dans l’échantillon. Pour le moment :

  • Vous êtes à faible risque d’être atteinte d’un cancer du col de l’utérus.
  • Aucun suivi n’est nécessaire.

Que dois-je faire?
Dans trois ans, prenez rendez-vous pour un test de dépistage du cancer du col de l’utérus (test Pap) auprès de votre fournisseur de soins de santé ou communiquez avec CervixCheck d’Action cancer Manitoba pour de l’aide à trouver une clinique.

Résultat anormal - Un résultat anormal signifie que le VPH à haut risque a été détecté dans l’échantillon. Ce résultat ne signifie pas
nécessairement que vous avez ou aurez un cancer du col de l’utérus. Il signifie qu’un traitement est nécessaire pour prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus. CervixCheck communiquera avec vous afin de prendre rendez-vous pour une colposcopie. Assurez-vous de vous présenter à ce rendez-vous.

Résultat non valide - Un résultat non valide signifie que la présence ou l’absence du VPH à haut risque n’a pas pu être déterminée à partir de l’échantillon. Vous recevrez une autre trousse de dépistage du cancer du col de l’utérus par la poste.

Au cours d’une colposcopie, le médecin examine le col de l’utérus et le vagin à l’aide d’une loupe de faible puissance appelée colposcope. La  colposcopie est sans danger pour les femmes enceintes. C’est comme un test Pap.

  • Vous vous allongez sur la table d’examen et placez les pieds dans les étriers.
  • Un spéculum est utilisé pour ouvrir le vagin et voir le col de l’utérus.
  • À l’aide du colposcope, le médecin peut voir le col de l’utérus en plus gros. Le colposcope reste à l’extérieur du corps.

Au cours de la colposcopie, le médecin peut prélever délicatement un petit échantillon de tissu (biopsie) à l’aide d’un instrument semblable à une pince à épiler. L’échantillon prélevé est plus petit que le quart de la taille d’une gomme à effacer de crayon.

Si vous êtes allergique à l’iode, dites‑le à l’infirmière ou au médecin.

La biopsie est‑elle douloureuse?

Une biopsie prend moins d’une minute. Certaines femmes ne sentent rien. D’autres sentent un pincement ou une crampe. Cela s’arrête généralement en quelques minutes. Votre médecin pourrait vous suggérer un analgésique.

Y a-t-il des effets secondaires?

Vous pourriez avoir des saignements légers pendant quelques jours. Pendant au moins la période des 24 heures suivant la biopsie, n’introduisez rien
dans votre vagin (p. ex., pas de rapports sexuels, de tampons ou de douches vaginales).

Quels types de traitement existe-t-il?

Conisation
Une conisation à lame froide est le prélèvement d’un tissu de forme conique. C’est une chirurgie de jour qui nécessite une anesthésie. Si l’on a détecté des cellules cancéreuses, cette intervention permettra aussi de déterminer si ces cellules ont atteint d’autres tissus.

LEEP (technique d’excision électrochirurgicale à l’anse)

Après avoir anesthésié localement la zone, le médecin insère une anse électrique dans l’ouverture du col de l’utérus et enlève le tissu anormal.

Chirurgie au laser

La chirurgie au laser est une intervention au cours de laquelle le chirurgien utilise un faisceau lumineux étroit intense (appelé rayon laser) pour enlever les cellules anormales du col de l’utérus. Un anesthésique local est utilisé. Des écoulements de fluide sont un effet secondaire courant qui peut durer jusqu’à deux semaines.

Une fois vos rendez-vous de colposcopie terminés, vous devez continuer à vous soumettre à des tests de dépistage réguliers du cancer du col de  l’utérus.

Que signifie l’acronyme VPH?

Virus du papillome humain (VPH) :

  • Le VPH est un virus transmis sexuellement qui est courant.
  • Il peut causer des verrues génitales.
  • Il peut causer des cellules anormales pouvant entraîner un cancer du col utérin.
  • Il disparaît souvent par lui-même et seul un petit nombre d’infections par le VPH deviennent des cancers.

Comment le VPH se propage-t-il?

Le VPH se propage facilement par les contacts sexuels actuels ou précédents, ce qui peut inclure :

  • un contact oral, génital ou anal de peau à peau; ou
  • le partage d’accessoires sexuels.

Le VPH peut aussi être transmis d’une personne à une autre, peu importe l’orientation sexuelle. Une infection par le VPH ne s’accompagne généralement d’aucun signe ou symptôme.

Les condoms offrent-ils une protection contre le VPH?

L’utilisation systématique de condoms peut offrir une certaine protection contre le VPH et les autres infections transmises sexuellement. Toutefois, parce que le VPH se transmet facilement par les contacts de peau à peau, les condoms ne peuvent pas garantir une protection complète contre ce virus.

Comment savoir qui m’a transmis le VPH?

Il n’y a aucun moyen de savoir quand vous avez contracté le VPH ou qui vous l’a transmis. Tout nouveau point de contact sexuel s’accompagne d’un risque de transmission du VPH. La plupart des personnes qui ont déjà été sexuellement actives auront une infection par le VPH.

Je suis partenaire de la même personne depuis des années; comment ai-je pu contracter le VPH?

Il n’y a aucun moyen de savoir quand vous avez contracté le VPH ou qui vous l’a transmis. Les études ont montré qu’il est possible que le VPH reste dormant et se réactive plus tard. Une personne peut donc avoir le VPH pendant des années avant qu’il ne soit détecté. Avoir une infection par le VPH ne veut pas dire que vous ou votre partenaire avez eu d’autres partenaires récemment. Vous ou votre partenaire pourriez avoir contracté l’infection dans le passé lointain et le virus qui était dormant vient seulement d’être réactivé. Même si vous êtes monogame, l’infection peut se manifester.

Que dois-je dire à mon ou ma partenaire? Est-ce que je dois l’avertir?

Discuter de votre infection par le VPH avec votre partenaire est une décision individuelle. Il est important de savoir que la transmission du VPH est une partie normale de l’activité sexuelle, et que la plupart des personnes actives sexuellement auront au moins une infection par le VPH à un moment ou un autre de leur vie. Avoir le VPH ne veut pas dire que vous ou votre partenaire avez des relations sexuelles avec d’autres personnes. Une personne peut avoir le VPH pendant de nombreuses années avant qu’il ne soit décelé. La plupart des personnes qui ont le VPH ne savent pas qu’elles sont infectées. Le VPH se transmet facilement d’une personne à une autre par :

  • les rapports sexuels;
  • un contact oral, génital ou anal de peau à peau; ou
  • le partage d’accessoires sexuels.

Il est probable que le VPH soit échangé à plusieurs reprises entre vous et votre partenaire.

Si j’ai le VPH, faut-il que mon ou ma partenaire subisse un test ou se fasse traiter?

Il n’existe pas de test de dépistage du VPH chez les personnes de sexe masculin. La plupart des infections par le VPH disparaissent d’elles-mêmes, sans intervention. Chez les femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes, un test Pap est recommandé tous les trois ans, pour prévenir le cancer du col utérin causé par le VPH. Demandez à votre partenaire s’il est temps qu’elle fasse un nouveau test de Pap. CervixCheck peut renseigner les femmes sur les tests Pap qu’elles ont reçus dans le passé.

Si je subis une colposcopie, comment savoir que je n’aurai pas à nouveau le VPH?

Vous ne pouvez pas le savoir. Il est possible qu’une infection actuelle se réactive plus tard après une période de latence ou de dormance. Il est aussi possible d’avoir une nouvelle infection par le VPH. Le VPH est un élément normal d’une vie sexuellement active. La plupart des infections par le VPH disparaissent d’elles-mêmes, sans intervention.

Dois-je faire un dépistage du VPH chaque fois que je change de partenaire?

Non. La plupart des infections par le VPH disparaissent d’elles-mêmes. Lorsque le VPH persiste et devient un cancer du col utérin, le processus peut prendre de dix à vingt ans. Le dépistage par le test Pap tous les trois ans laisse les infections par le VPH disparaître d’elles-mêmes et permet en même temps de déceler la présence de cellules anormales sur le col de l’utérus, avant qu’elles ne se transforment en cancer. De plus, le test de dépistage du VPH n’est pas systématiquement offert au Manitoba. Dans les pays où le dépistage du VPH est offert, on recommande de faire un test tous les cinq ans, même en cas d’exposition à de nouveaux partenaires ou de partenaires multiples.

Le test de dépistage du VPH (triage du VPH) est actuellement offert au Manitoba aux femmes, aux personnes transgenres et non binaires qui ont un col utérin ou un col utérin créé et qui :

  • sont âgées de 30 ans et plus et ont reçu un résultat de test Pap révélant des cellules squameuses atypiques d’importance non déterminée;
  • sont âgées de 50 ans et plus et ont reçu un résultat de test Pap révélant une lésion intra-épithéliale squameuse de bas grade

Devrais-je recevoir le vaccin contre le VPH maintenant que j’ai obtenu un résultat positif au test de dépistage du VPH?

Les personnes qui ont déjà été exposées au VPH peuvent malgré tout profiter des avantages du vaccin contre le VPH, puisqu’il est peu probable qu’elles aient été exposées à tous les types de VPH contenus dans le vaccin. Choisir de recevoir le vaccin contre le VPH est une décision personnelle. Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir s’il est recommandé que vous receviez le vaccin.

J’ai reçu le vaccin contre le VPH; est-ce que je dois quand même faire un dépistage régulier?

Le vaccin contre le VPH ne protège pas contre tous les types de VPH qui peuvent causer un cancer du col de l’utérus. Il est donc important de continuer à recevoir un test Pap tous les trois ans.

Pour en savoir plus sur le vaccin contre le VPH, visitez pratiquezlaprevention.ca.

For Primary Care Providers

If you are a primary care provider and would like to learn more about the Cervix Kit project, we invite you to review the Cervical Cancer Screening Kit FAQ for Primary Care Providers. 

Contact

Pour obtenir plus d’information

Communiquez avec CervixCheck :

Screening@cancercare.mb.ca

1 855 952-4325

Des services d’interprétation sont offerts.