Vivez sans fumée

Fumer, qu’est-ce que c’est?

Fumer consiste à brûler du tabac et à inhaler la fumée produite. Toutes les formes de tabagisme sont nocives, et aucun niveau d’exposition au tabac n’est considéré comme sécuritaire. La cigarette est la forme de tabac commercial la plus répandue dans le monde. Les autres produits du tabac commerciaux comprennent le tabac pour pipe à eau, les cigares, les cigarillos, le tabac à rouler, le tabac à pipe et le tabac à chiquer.

Qu’est-ce que le tabac traditionnel?

Le tabac traditionnel est du tabac naturel non transformé récolté et utilisé par certains peuples autochtones dans le cadre de leurs pratiques culturelles. Dans certaines cultures autochtones, le tabac traditionnel est considéré comme une plante sacrée aux immenses vertus thérapeutiques et spirituelles, et il est utilisé dans des rituels, des cérémonies et des prières. Lorsque du tabac commercial est utilisé à la place du tabac traditionnel, il peut être nocif.

Comment le tabagisme cause-t-il le cancer?

La fumée de tabac commercial contient plus de 7 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont nocifs et plus de 70 peuvent causer le cancer. Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette qui sont inhalés peuvent se propager rapidement dans le sang et atteindre des cellules dans tout le corps. Ces produits chimiques peuvent provoquer une croissance cellulaire anormale, laquelle peut devenir cancéreuse. Cela peut arriver à la personne qui fume la cigarette, de même qu’aux personnes de son entourage qui inhalent la fumée (fumée secondaire).

Nous pourrions, par exemple, prévenir près de 3 600 cas de cancer en 2038 si tous les Manitobains vivaient sans fumée dès aujourd’hui, soit en ne fumant pas, soit en n’étant pas exposés à la fumée secondaire.

Les cigarettes électroniques ou le vapotage sont-ils une alternative sans danger au tabac à fumer?

Les cigarettes électroniques, aussi appelées vapoteuses, sont des appareils qui utilisent de la nicotine liquide, avec ou sans arômes, pour produire de la vapeur plutôt que de la fumée.

Les cigarettes électroniques n’ont pas été approuvées en tant que méthode pour arrêter de fumer, et les risques et avantages de leur utilisation ne sont pas entièrement connus, car un nombre insuffisant d’études indépendantes à long terme ont été menées sur le sujet. Il est prouvé que le liquide contenu dans les cigarettes électroniques renferme des produits chimiques potentiellement dangereux.

Que pouvez-vous faire?

Aucun niveau d’exposition à la fumée de tabac n’est sécuritaire. Bannissez autant que possible la fumée à la maison, au travail, dans les voitures et aux entrées des bâtiments.

  1. Évitez la fumée secondaire.

La fumée secondaire, c’est la fumée de cigarette de quelqu’un d’autre que vous inhalez. Le tabagisme passif présente des risques pour les personnes de tous âges :

  • enfants à naître : augmente le risque de mortinaissance, de naissance prématurée, de faible poids à la naissance et de ralentissement de la croissance, et risque accru après la naissance de leucémie, de lymphomes et de tumeurs cérébrales.
  • nourrissons et enfants : augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, d’asthme, de pneumonie, de bronchite, d’otite, d’essoufflement et de toux.
  • adultes : augmente le risque de problèmes cardiaques, de cancer du poumon, d’emphysème, de problèmes respiratoires comme l’asthme, de toux excessive et d’infections nasales et pulmonaires.
  1. Évitez la fumée tertiaire.

La fumée tertiaire passe des surfaces dans les espaces où une personne a fumé aux personnes qui partagent le même espace. Par exemple, si une personne fume dans une voiture, des résidus de fumée restent sur les tissus, les fenêtres et les portes à l’intérieur de la voiture. Lorsqu’une personne monte dans la voiture et touche ces surfaces, les produits chimiques contenus dans les résidus pénètrent sa peau. Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette peuvent également rester sur les tapis, les rideaux, les vêtements, la nourriture, les meubles, la peau, les cheveux et d’autres matières bien après que la personne qui a fumé a quitté les lieux.

EN  |  FR