Réduisez votre exposition au radon

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif naturel qui est libéré dans l’air au cours de la décomposition de l’uranium dans le sol et la roche. Le radon est invisible, insipide et inodore. Aucun niveau connu d’exposition au radon n’est sécuritaire, mais le fait de réduire le niveau de radon dans une résidence en dessous de la recommandation nationale de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) diminue les risques de cancer du poumon.

Quels types de cancer peut-on prévenir?

Lorsque le radon se décompose, il forme des particules radioactives qui sont inhalées, puis qui libèrent de l’énergie pouvant endommager les poumons et entraîner un cancer du poumon.

L’exposition à des niveaux élevés de radon peut augmenter le risque de cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon à laquelle une personne est exposée et de la durée d’exposition. Selon Santé Canada, le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, et il augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. L’exposition au radon est liée à environ 16 % des décès dus au cancer du poumon au Canada.

Nous pourrions, par exemple, prévenir environ 180 cas de cancer en 2038 si tous les Manitobains réduisaient dès aujourd’hui la concentration de radon dans leur résidence.

Comment mesurer la concentration de radon dans votre maison?

Le radon peut se trouver dans les nouveaux comme dans les vieux bâtiments. Il peut s’infiltrer dans un bâtiment par des fissures dans la semelle et les murs des fondations, par des interstices autour des tuyaux, des drains de sol, des fenêtres ou des puisards, ou par des cavités à l’intérieur des murs. La concentration de radon est généralement plus élevée au sous-sol ou aux étages inférieurs des bâtiments. La concentration est généralement plus élevée pendant l’hiver, car les fenêtres restent fermées et un effet d’aspiration attire une plus grande quantité de radon dans les résidences.

Environ 24 % des Manitobains vivent possiblement dans des bâtiments où la concentration de radon est supérieure à la recommandation nationale. La seule façon de savoir si votre résidence présente une concentration élevée de radon est de procéder à des tests. Les résidences devraient être testées pendant au moins trois mois consécutifs, de préférence l’hiver. La concentration de radon doit être mesurée à l’étage le plus bas de la résidence où vous passez plus de quatre heures par jour. Il peut s’agir du sous-sol ou du rez-de-chaussée d’une maison. Voici deux options pour mesurer la concentration de radon dans votre résidence :

  • Achetez une trousse de test approuvée par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) et suivez les instructions. Certains détaillants de matériel de rénovation domiciliaire et organismes à but non lucratif, comme la Manitoba Lung Association, vendent des trousses de mesure du radon à long terme faciles à utiliser.
  • Engagez un professionnel certifié en mesure du radon. Vous en trouverez en communiquant avec le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).

Comment peut-on réduire la concentration de radon dans une résidence?

Le radon ne peut pas être éliminé complètement, mais sa concentration peut généralement être réduite à un niveau inférieur à la recommandation nationale. Si la concentration de radon est élevée dans votre résidence, il faut envisager l’atténuation [le processus visant à réduire la concentration de radon]. Au Manitoba, les honoraires d’un professionnel en atténuation du radon certifié par le PNCR-C sont admissibles à un prêt dans le cadre du Plan de financement énergétique de Manitoba Hydro. Un professionnel certifié en atténuation du radon peut vous aider à déterminer le moyen le plus efficace et le plus économique de réduire la concentration de radon dans votre résidence. Voici certaines solutions :

  • boucher les fissures ou les trous dans les sols et les murs;
  • parfaire l’étanchéité autour des tuyaux et des drains;
  • augmenter la ventilation sous le plancher pour permettre l’échange d’air;
  • installer des clapets conçus spécialement pour prévenir l’infiltration de radon dans le sous-sol;
  • ventiler les faux-planchers du sous-sol en installant une pompe permettant d’expulser le radon à l’extérieur.

Il est important de tester à nouveau votre résidence après les travaux d’atténuation pour vérifier si la concentration de radon a baissé. Vous trouverez ci-dessous plus d’information sur les programmes et les ressources visant à réduire votre exposition au radon.

Programmes et services

Programme national de compétence sur le radon au Canada : Trouver un professionnel en atténuation

Services de consultation de Canadian Shield Radon : Services

Manitoba Hydro : Plan de financement énergétique pour l’atténuation du radon

Manitoba Lung Association Acheter une trousse de test – Test de radon à domicile

Achetez votre trousse facile à utiliser : Manitoba – Occupe-toi du radon (en anglais seulement)

Lungs Matter – Programme de subventions communautaires pour l’atténuation du radon (en anglais seulement)

 

Santé Canada: Occupe-toi du radon

Santé Canada : Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens

Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) :Information pour les propriétaires 

Evict Radon

Canadian Association of Radon Scientists and Technologists: Mesures pour réduire le radon (en anglais)

CAREX : Ressources de CAREX Canada sur l’exposition au radon

Société canadienne du cancer : Radon

EN  |  FR