EN | FR
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus couramment diagnostiqués chez les femmes au Manitoba. Les mammographies de dépistage peuvent détecter un cancer du sein à un stade précoce, lorsque les options de traitement peuvent être plus nombreuses et les chances de guérison meilleures.
La plupart des femmes âgées de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les femmes et les hommes transgenres peuvent aussi avoir besoin de passer des mammographies régulièrement.
Le moment est-il venu de passer une mammographie de dépistage? Appelez BreastCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) pour prendre rendez-vous.
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus couramment diagnostiqués chez les femmes au Manitoba. Les mammographies de dépistage peuvent détecter un cancer du sein à un stade précoce, lorsque les options de traitement peuvent être plus nombreuses et les chances de guérison meilleures.
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de votre risque personnel de cancer du sein.
Les femmes peuvent subir un dépistage avec BreastCheck si elles ont 50 ans et plus et qu’elles :
Les femmes qui ne peuvent pas subir de test de dépistage avec BreastCheck devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé des soins les mieux adaptés à leurs besoins individuels en matière de santé du sein. Les femmes qui présentent des symptômes de cancer du sein doivent être dirigées vers une clinique de mammographie diagnostique par un fournisseur de soins de santé afin de passer d’autres tests.
BreastCheck offre des cliniques de mammographie à travers tout le Manitoba :
Appelez BreastCheck au 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325) pour prendre rendez-vous. Aucune recommandation n’est nécessaire.
La mammographie est une radiographie des tissus mammaires. Les rayons X sont un type de rayonnement qui passe à travers le corps et qui permet d’obtenir une image des tissus et des os. Les clichés mammaires fournissent des images détaillées des tissus mammaires sous deux angles différents.
Ne portez pas de déodorant.
Portez des vêtements deux pièces.
Le type d’appareil utilisé et le processus permettant d’obtenir les quatre premiers clichés sont les mêmes pour une mammographie de dépistage ou une mammographie diagnostique. Une mammographie diagnostique exigera peut-être de prendre davantage de clichés afin d’examiner de plus près une zone précise, et différents types d’outils peuvent être utilisés pour comprimer le tissu de différentes façons.
Chez les femmes à risque moyen, la recherche montre que les avantages du dépistage du cancer du sein par mammographie l’emportent sur les préjudices potentiels. BreastCheck recommande que la plupart des femmes de 50 à 74 ans passent une mammographie de dépistage tous les deux ans.
La recherche montre que les mammographies de dépistage régulières réduisent de 20 à 30 % le nombre de décès par cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans.
Cela est dû au dépistage précoce. La plupart des cancers du sein découverts lors d’un dépistage régulier sont détectés à un stade précoce où les options de traitement sont peut-être plus nombreuses et les résultats sont plus favorables.
Le dépistage du cancer du sein ne prévient pas le cancer du sein. Une mammographie ne peut détecter un cancer du sein que s’il est déjà présent. Certaines femmes peuvent développer un cancer du sein avant leur première mammographie ou entre deux mammographies.
Il est important que vous sachiez reconnaître l’état normal de vos seins, à la vue et au toucher. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements dans vos seins entre les rendez-vous de dépistage, même si les résultats de votre mammographie de dépistage étaient normaux.
Pour obtenir la catégorie de densité mammaire de :
a. votre plus récente mammographie avec BreastCheck, attendez de recevoir la lettre de vos résultats.
b. la mammographie BreastCheck avant votre plus récente mammographie, remplissez ce formulaire et envoyez-le à BreastCheck au no 5-25, rue Sherbrook, Winnipeg (Manitoba) R3C 2B1.
Dans les jours qui suivent votre mammographie, un radiologiste examinera vos clichés mammaires. Dans les deux semaines qui suivent votre mammographie, vous recevrez, vous et votre fournisseur de soins de santé, vos résultats. Ils seront soit normaux soit anormaux. Cliquez ici pour afficher l’organigramme de BreastCheck (pdf) en anglais ou français.
La plupart des résultats de mammographie seront normaux et les femmes seront invitées à retourner à BreastCheck dans deux ans pour subir une autre mammographie de dépistage.
Certaines femmes pourraient être appelées à revenir dans un an. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :
BreastCheck vous enverra une lettre de rappel lorsque le moment sera venu de fixer votre prochain rendez-vous. Appelez-nous si vous ne recevez pas de lettre.
Même si le résultat de votre mammographie est normal, si vous remarquez des changements quelconques dans l’état de vos seins, à la vue et au toucher, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
Votre rapport de mammographie indiquera également votre densité mammaire. La densité mammaire est la façon dont les tissus mammaires apparaissent sur un cliché. Le tissu mammaire est composé de deux types de tissus : le tissu glandulaire et conjonctif (dense) et le tissu adipeux (non dense). Le tissu mammaire d’une personne peut être considéré comme dense s’il contient plus de tissu glandulaire que de tissu adipeux. BreastCheck classe la densité mammaire dans l’une des quatre catégories suivantes :
Pour demander l’information sur votre densité mammaire, cliquez ici pour remplir une demande d’information (en anglais seulement). La demande peut être envoyée par la poste ou par courriel à BreastCheck.
Si vous avez des seins denses et que vous craignez de développer un cancer du sein, vous devriez discuter de vos facteurs de risque personnels avec votre fournisseur de soins de santé.
Un cliché mammaire peut montrer quelque chose que le radiologue veut vérifier au moyen d’un ou de plusieurs tests de suivi. Il est normal d’avoir un peu peur, mais il faut savoir que la plupart des femmes qui vont subir d’autres tests de suivi n’ont pas le cancer du sein.
Vous serez dirigée directement vers l’un ou plusieurs des endroits suivants pour effectuer d’autres tests :
L’endroit vers lequel vous serez aiguillée vous donnera davantage d’information sur votre ou vos tests particuliers, sur la façon de vous y préparer et sur la façon dont vous recevrez les résultats.
La plupart des personnes qui doivent subir d’autres tests ont un ou deux de ces tests :
Une mammographie diagnostique ressemble beaucoup à une mammographie de dépistage. La mammographie diagnostique examine de plus près une zone précise du tissu mammaire :
Une échographie mammaire utilise des ondes sonores pour générer une image du sein. Lors d’une échographie, une petite quantité de gel sera appliquée sur votre sein. Une petite sonde glissera sur la peau de vos seins. L’image peut montrer si la masse est solide ou remplie de liquide.
Un petit nombre de patientes auront besoin d’une biopsie en plus d’une mammographie diagnostique et/ou d’une échographie. Une biopsie permet de retirer un petit morceau de tissu mammaire pour l’analyser. Il y a deux principaux types de biopsies.
Une biopsie échoguidée utilise une aiguille pour retirer le tissu aux fins d’analyse lorsqu’une masse peut être ressentie ou observée à l’échographie.
Une biopsie par forage sous guidage stéréotaxique utilise une aiguille pour retirer le tissu lorsqu’une région est observée seulement sur une mammographie.
D’autres mesures de suivi peuvent également être nécessaires :
Après votre ou vos tests de suivi, vous serez avisée par courrier si et quand vous pourrez retourner à BreastCheck pour passer une mammographie de dépistage. La plupart des clientes obtiendront un résultat de suivi normal et retourneront à BreastCheck pour un dépistage de routine. Pour en savoir plus sur les tests de suivi, communiquez avec :
ActionCancer Manitoba, BreastCheck
1 855 95-CHECK (1 855 952-4325)
Breast & Gyne Cancer Centre of Hope
1 866 561-1026
Sachez reconnaître l’état normal de vos seins, à la vue et au toucher. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez l’un des signes ou symptômes suivants :
Lorsque vous atteignez l’âge de 50 ans, nous vous envoyons une lettre pour vous inviter à prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Vous n’avez pas besoin d’être recommandée par un médecin. Composez le 1 855 95-CHECK pour prendre rendez-vous.
Toutes les cliniques sont accessibles en fauteuil roulant. Informez BreastCheck de toute limitation physique au moment où vous prenez votre rendez-vous.
Pour trouver une clinique de mammographie près de chez vous :
(L’information sera présentée en anglais à ce moment.)
Icônes en GRIS = n’accepte pas actuellement de rendez-vous
Icônes en ROSE = accepte actuellement les rendez-vous.